Processeurs
Accueil Remonter

Pour comprendre l'overclocking il faut quelques notions d'électroniques. Parce que la plupart des personnes ne comprenent rien à leur processeur. Et ce sont les mêmes qui pleurent car leur CPU à grillé ou qui joue aux apprentis-sorciers sans avoir le moindre respect pour leur bécane. Ils se savent même pas ce que c'est qu'un transistors... Donc j'ai rédigé un petit essai sur l'electronique : Etant donné que je l'ai concu à la vitesse de la lumière, il n'est pas finit dans la forme et je ne l'ai pas encore ettofé de photos, ni fignolé les tournures de phrases et je ne dis surtout pas que je suis Dieu et que je sais tout (J'en sais suffisament dirons-nous... hahaha... c'est moi qui joue l'Oracle dans Matrix). Dès que j'aurais le temps, ce sera fait.

Respectez moi et n'utilisez-pas cet essai sans publier mon nom et un lien vers mon site web: Base de l'électronique. (Visualisation local avec Winword pour que vous puissiez le récupérer plus facilement)

Comme vous le savez maintenant, l'ennemi c'est la chaleur. C'est pour cela, nous avons penser à installer un radiateur et un ventillateur sur les composants qui chauffent trop.

Au fait savez-vous quel est le composant, proportionnellement à sa taille qui chauffe le plus? La résistance bien sur et le CI? C'est le régulateur de tension. Vous savez ce petit boitier à trois broche qui est pourvu d'un ENORME radiateur. (J'en ai même vu avec ventillateur sur un automate) Le régulateur est utilisé comme un transfo. Avant nous avions des gros transfo pour alimenter portable et autre matériel éléctrique. Vous avez remarqué comment la taille des transfo c'est réduite. Depuis peu, ils sont mêmes devenus léger comme l'air. C'est que pour certain cas, un utilise un régulateur de tension pour diminuer le courant. Alors imaginez q'un petit boitier de 1cm carre et de 2mm de haut replace un énorme transfo avec ses bobines? Et bien comme pour la résistance, l'energie électrique dans le régulateur est transformée en chaleur afin de baisser la tension et pour evacuer la chaleur il faut un gros radiateur... sinon tout risque de fondre. Je ne citerais personne pour ne pas porter atteint à sa vie privée mais notre ami SLY à malheureusement gouté avec le transfo de son portable à une défaillance du système de refroidissement du régulateur. Ce dernier à tellement dégagé de puissance thermique que le boitier noire en ABS a ramollit et a pris une forme incurvé (Je lui demande des photos de son boitier). Autre exemple, mon rasoir électrique est alimenté directement en 220 et recharge deux piles 1,5volts. Passer de 220v à 3v, cela crée une sacrée différence de potentiel. Pour cela, le constructeur l'a equipé d'un pont de diode, de condensateurs, de résistances (pour redresser et filtrer), et en sus un régulateur de tension (un 7805 avec une sortie de 5volts). Et ca chauffe vraiment beaucoup!!! Sur ce cas précis on recherche le dégagement thermique pour abaisser la tension ou le courant.

Mais dans le cas d'un processeur (Central ou graphique) on recherche tout à fait le contraire. C'est-à-dire à refroidir au maximun pour éviter un trop grand nombre de collision entre électron et atome. Et cela peut aller tres loin. Oui, jusqu'a flinguer un processeur... mais que ce passe-t-il exactement pour qu'un processeur ne soit plus opérationnel?? Et bien une chose est sur, c'est que quand il est mort, c'est pour la vie. Oui étant donné la nature de la panne. Quelques fois il se peut qu'un processeur ait subit de graves dommages à cause d'un overclocking trop important, mais il continue à fonctionner comme si de rien n'était et là c'est pas cool de sa part car il plante toujours au même endroit (Pas de décompression MPEG 2 ou difficulté a lancer Excel) et on ne se doute même pas que le processeur est en fait pratiquement mort! Cette "bebete" qui nous fait froid dans le dos, celle qui fait que nos processeur "meurent", c'est le phénomène d'électro-migration et rien que le mot me fait froid dans le dos... Comme je l'ai expliqué dans les Base de l'électronique les collisions entre électrons et atomes produisent un dégagement de chaleur... ceci est donc une cause de perte d'information (ce qui fait que nos bécanes plantent quand l'on tente de trop la pousser, les informations ne parviennent plus et le système est bloqué). Mais si vous insistez le phénoméne d'electro-migartion entre en scène. Et la, ça rigole plus...

Explication de l'électro-migration: Vous pouvez tout comprendre par son nom "migration". Si vous prenez une balle de tennis (J'en profites, c'est Rolland-Garros) et que vous l'envoyé valser sur une statue... l'électron rebondi et se perd... C'est ce qui se passe en cas d'un overclocking peu poussé. La balle de tennis (électron) rebondi sur la statue (atome du conducteur) et se perd dans la nature (chaleur), donc l'information ne parvient pas à bon port. Maintenant, j'overclocke la fréquence et donc la vitesse des électrons. Le théorème de l'énergie cinétique dit que Ec=1/2*m*v^2. Soit l'énergie cinétique d'un corps en mouvement est le produit de la moitié de sa masse (1/2*m) par sa vitesse au carré (v^2). Comme vous le constatez le terme prédominant pour un électron est la vitesse. De manière général, l'energie cinétique vous fait passer par le pare-brise d'une voiture si vous n'avez pas votre ceinture de sécu en cas d'accident... c'est mordide mais vous faites comme l'électron qui part en fumée!!! La ceinture de sécu c'est le refroidissement pour l'électron. Les accidents sont moins violent. L'énergie cinétique fait aussi avancer un camion de 40 tonnes à la vitesse d'un escargot mais sans que vous puissiez l'arreter car son Ec est trop grande (Sur ce cas précis, c'est la masse qui est prédominante). Reprenons le cas de la balle de tennis, donnons lui une vitesse plus grande (par une fréquence plus élevée) donc une energie cinétique plus grande: Prenez un lance-roquette et faite partir la balle sur la statue. Bah... il n'y a plus de statue car l'énergie cinétique de la balle de tennis est si grande que rien ne peut l'arreter (surtout pas une statue!!!). Et c'est exactement ce qui se passe dans nos chers processeurs... l'électron à tellement d'énergie cinétique qu'il entraine avec lui tout sur son passage. Et oui, même les atomes constituant le conducteur. Imaginez le massacre à l'intérieur. Des électrons enlevants la matière conductible (ce qui peut créer des coupes-circuits dans un processeur) et qui la dépose plus loin (ce qui peut créer des courts-circuits). C'est cela qui fait q'un processeur meurt... (Photo prise sur le site de Matrix)

 

Phénomène d'électro-migration... la matière conductrice a été enlevé (en noir, c'est un coupe-circuit)

 

 

 

 

 

 

Idem sauf que c'est un court-circuit, les électrons ont amenées la matière ici, mettant en contact deux fils conducteurs

 

 

 

 

 

Idem mais les collisons entre atome et électrons ont été tellement nombreuses et puissantes que la matière conductrice à été projeté en dehors de son lit

 

 

Alors bien sur, il existe des techniques pour ne pas en arriver à là... Tout d'abord REFROIDIR!!! Et très bien!!! Il y a aussi une autre manip à faire... celle qui consiste à graver un peu plus les pistes à l'intérieur du processeur pour que les électrons aient moins de chance de faire de grosses "conneries"... Je sais pendant longtemps on a dit que cette pratique n'est qu'un mythe mais le fait est là... Cette technique consiste à augmenter la tension du processeur (on ne peut pas encore faire ça avec les cartes graphiques) ce qui augmente le nombre d'électrons mais sans augmenter leur mortelle énergie cinétique. Il y aura plus de collision (donc une augmentation de température) avec les atomes, mais cela ne pourra créer un phénomène ravageur d'électro-migration car nous n'effectuons pas de changement de vitesse des électrons. Cette technique consiste donc à frailler un chemin plus large (crée par la chaleur et le déplacement de quelques atomes par mini électro-migration) pour que les électrons passent plus facilement. Bien évidement un trop grand nombres d'électron risquent d'abimer certains composants. Un maximun de +0,3volts pour nos processeurs actuels est acceptable. Ceci edifira donc un chemin pour les electrons et facilitera ensuite la montée en frequence des processeurs sans phenomène d'électro-migration (Présence de moins d'atome sur le chemin des électron).

Exemple: Votre PC tourne à 400 MHz (4*100Mhz) et à 2volts de tension de fonctionnement. Laissez le à 400 mais poussez le à 2,3v et faites le tourner avec de grosse application de 3D, pendant 3 ou 4 jours s'il le faut... Ensuite mettez-le à 450 (4,5*100) en remettant sa tension à 2v... il tourne à merveille... et ainsi de suite... vous le poussez à 2,3v en 450... attendez 3 ou 4 jours avec des applications 3D puis pousser le à 500 en 2votls de tension... ATTENTION je ne pas dit que vous pourrez avancer infiniment mais que cela peut vous aider!!! Bien sur, tout ceci doit s'effectué sous l'oeil bien vigilant d'un bon et gros radiateur et ventillateur, de plus mieux vaut installer le "monitoring system" de votre carte mère. C'est un soft donné avec votre CM ou à chercher sur le site constructeur. Il contient des signals d'alertes et qui font ralentir la frèquence de votre processeur s'il chauffe trop... il ne faut pas faire dépasser 70°C à votre processeur... moi je le bride à 60°C comme çà je suis tranquille. Si vous ne possédez pas ce genre de soft, il existe certain soft compatible avec de grand nombre de carte mère. Pour moi le meilleur est CPUCooler et je le propose en téléchargement local. Pour avoir de plus ample détail pour overclocker votre processeur et pour avoir des conseils de refroidissemnt optimun et de rodage, allez sur ce site.

Pour aujourd'hui ce sera tout car j'ai plein de choses à faire...

site.

Pour aujourd'hui ce sera tout car j'ai plein de choses à faire...