|
J'utilise plusieurs cartes graphiques étant donnée leur pauvreté dans certain domaine: Une TNT2 et une G200. En dernière partie il y a une explication que j'ai rédigé sur l'overclocking des cartes graphiques.
La TNT2 ne sert surtout pour les jeux et les logiciels qui requirent une grande puissance de traitement graphiques, style CAO, DAO et le reste. Mais j'ai remarqué que la décompression mpeg2 avec cette carte est vraiment ridicule, de plus je considère qu'elle ne gère pas l'overlay. C'est vrai, quand je regarde la Télé avec ma Studio PCTV, le logiciel ne me laisse pas le choix d'activer l'overlay et après bidouillage des registres et activation de l'overlay j'ai de grandes bandes bleue sur tout la surface de l'affichage de la Télé. Mais depuis, à partir du driver Detonator 5.22, cela a été réglé. Comme toujours, NVidia à vraiment bien bossé. Les drivers accélèrent les applications de la carte d'une manière extraordinaire. Et depuis, la carte gère l'overlay sous Studio PCTV et même sous Nagra... Mais elle est toujours un escargot quand il s'agit de la décompression mpeg2 (C'est normal, cela est du a l'architecture du processeur). Tout de même, le TNT2 est un processeur révolutionnaire et très puissant. Ne parlons même pas du GeForce 256 et GF 2 GTS... des monstres de puissances... Mais attendons 2 semaines pour voir le nouveau Radeon 256 d'Ati avant d'acheter un GeForce.... (Benchmark Beta ATI Radeon 256) Donc voilà les derniers drivers TNT, TNT2, GF, GF2 connus (Version non certifié du 20/05/2000: w9x-522). Si l'onglet d'overclocking du processeur graphique et de la ram ne sont pas accessibles directement dans le panneau de config l'affichage, il faut exécuter le fichier registre ci-dessous, il fait apparaître l'onglet caché tant convoité... (Avec TNT, TNT2 principalement car sur GeForce il est d'origine). Drivers Detonator 2 (w9x-522, juin 2000) Certains remarqueront que les drivers sur ce site sont plus petit de 800 Kilos que ceux réel. Je peux expliquer cela, Nvidia à remarqué des incompatibilités avec les chipset ALI (Comme celui de ma carte mère) et on donc rajouter les derniers drivers ALI agp166e qui permettent de résoudre ce problème et en plus d'accélérer le traitement des données via l'AGP. Viva ALI et Nvidia!!! Comme les chipset ALI sont principalement réservé aux cartes mères super socket 7, j'ai préféré allégé les drivers est l'enlevant pour rendre le téléchargement plus rapide. Néanmoins si vous avez un chipset ALI, il ne vous reste plus cas télécharger le patch agp166e. Pour faire apparaître l'onglet Overclocking Comme indiquer précédemment, permet d'activer l'onglet caché overclocking des drivers... Pour TNT et TNT2 principalement. Et en cadeau... pour un téléchargement la maison vous offre, toujours en local le guide complet de l'optimisation des processeurs Nvidia... TNT et GF. Crée par Fabrice, webmaster de NvChips-fr. A utiliser sans modération: Optimisation NVIDIA (WinWord)
Cette carte est extraordinaire en overlay, les couleurs sont vives et belles. Néanmoins, elle est d'une pauvreté en décompression mpeg2. Mais chose étonnante, il suffit de l'overclocker et voila qu'elle se met a décompresser le mpg2 comme une folle. Avant je ne jurais que par ma petit ATI RageII (4Mega de RAM et en port PCI) et que par ma Rage PRO (8 Méga de RAM sur port AGP) en décompression et voila que cette bonne veille Matrox G200 devient un monstre de décompresser juste en la poussant un peu... Enfin pour ce qui est de la 3D, elle n'arrive pas à la cheville des processeurs Nvidia (Ne la comparons même pas au GF2 GTS...). Mais malgré tout, elle tourne avec la plupart des jeux, et même Quake III (Bon, d'accord, il y a le processeur derrière mais bon!!!). Donc voici les derniers drivers connus qui datent de mai 2OOO... Ils sont aussi pour la G400, mais je préfère laissé le téléchargement pour ces deux cartes (Je n'ai pas triés le drivers pour G200 only...). Et bien sur, je vous laisse l'obligation de télécharger l'overclockeur pour les G200 que j'ai moi-même paramètres pour une utilisation optimale... Suffit juste de regarder mon aide (Dans les fichiers ZIP intitulé "Maitre Mickaël... HELP!!!" vous expliquant comment installé ce petit utilitaire dos, qui est a mes yeux beaucoup plus performant que son cousin sous Windows) Drivers G200/G400 Derniers connus en mai 2000 (w9x-555)
Comme tout bon processeur qui se respecte, nous pouvons aussi overclocker les
chips graphiques. Nous augmentons la fréquence en Hz des opérations internes. Sans rentrer à fond dans les détails,
l'overclocking est une opération consistant à faire"avancer" les électrons
"porteurs" d'informations, plus vite que les spécifications
constructeurs. Donc ce qui à tendance à accélérer le traitement des
informations par le chip graphique. Alors bien sur cela est facile de monter en puissance les chips... un ventillo, un bon radiateur et cela permet de s'envoler au-delà de toutes les espérances. Mais si les mémoires ne suivent pas la cadence, cela ne sert à rien. Ne pensez pas avoir eu l'idée du siècle en installant des radiateurs sur les mémoires, cela a été fait mais n'est pas suffisant... Je pense avoir une idée: Installer toutes les mémoires dans un coin de la carte, installé un radiateur unique au-dessus de toutes et par-dessus le radiateur un ventillo pour refroidir encore plus... Je vais le tester d'ici peu avec ma TNT2 ou ma G200 et j'afficherais les résultats d'ici la fin juin 2000. Une comparaison me vient à l'esprit: C'est exactement ce qu'il se passe avec les disques durs. Le système attends constamment que le disque dur lise ou écrive les données. Et oui... nos chères ordinateurs sont bridés par des périphériques même très rapide comme le disque dur. Faites le test d'associer votre Athlon 1Ghz et le petit dur de 200Megas qui traînent dans la cave... et bien le Quake ou l'Autocad... ils vont ramer comme sur un 486.
|